Dans un contexte global de pénurie de main d’œuvre dont les impacts sur les activités du Groupe Boisaco sont significatifs, nous avons entrepris au printemps 2021 une démarche de recrutement de travailleurs internationaux.

Nous avons choisi de collaborer avec l’organisme Travailleurs sans Frontières sur ce projet et c’est avec joie et soulagement que nous avons accueilli 9 travailleurs en provenance du Nicaragua dans notre région ! L’arrivée de ces nouvelles personnes représente une immense opportunité pour le bon déroulement des opérations quotidiennes de Boisaco et pour celles de notre entreprise partenaire Bersaco, située aux Bergeronnes.

Nous sommes allés chercher Daniel, Victor, Gamaliel, Henry, Erik, Luis, Pedro, Alvaro et Jesser à l’aéroport de Québec le 25 janvier dernier pour conduire 7 d’entre eux jusque dans l’auberge que nous avons acquise pour les loger dans le village de Sacré-Cœur ainsi que dans le logement que nous avons loué à Bergeronnes pour Henry et Gamaliel.

Comité d’accueil de Boisaco

Toute une équipe composée de travailleur.euses de Boisaco, de citoyens du village et d’employés de la Municipalité de Sacré-Cœur et de Bergeronnes, s’est investie pour leur accueil.

Au cours des premiers jours, ils ont ainsi pu visiter le village, rencontrer la Direction et les travailleurs et travailleuses du bureau administratif à l’occasion d’un déjeuner, visiter les différentes usines du groupe Boisaco. Ils ont aussi suivi une formation en santé-sécurité avec notre consultante Chantale Godin.

Certains ont pu goûter aux joies des activités hivernales comme la raquette, le patin, afin de les plonger dans l’univers du Québec enneigé. Une soirée sur le thème des danses latines est prévue le vendredi 17 février prochain à la Municipalité de Sacré-Cœur afin que toute la population puisse venir les rencontrer, tout en profitant d’un moment convivial et festif !

Il est important pour nous de souligner enfin que ces nouvelles personnes font partie intégrante de notre organisation désormais et participent à la propriété collective du groupe Boisaco, au même titre que tous les autres travailleurs.

Nous espérons qu’ils se sentiront comme chez eux dans la grande famille de Boisaco et dans notre belle région de la Haute-Côte-Nord !

Verified by ExactMetrics