Mercredi 19 octobre, nous avons reçu la visite des 13 élèves de la classe de 2e secondaire de Sacré-Cœur en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord. Accompagnés de leur enseignant Renny Hovington, les élèves ont vécu une activité spéciale sur les métiers de la forêt.

Isabelle Courcy, notre ingénieure forestière et Mathilde Renaud, notre technologue forestière ont expliqué leur travail aux élèves et présenté tous les métiers de notre entreprise, que ce soit en forêt, à l’usine ou au bureau.

Au cours de la journée, les élèves ont appris à identifier les différentes essences d’arbres et ont manipulé des outils forestiers lors d’exercices pratiques. Ils ont notamment appris à mesurer le diamètre d’un arbre et évaluer son âge.

Grâce aux panneaux d’interprétation de l’Association forestière Côte-Nord, on a abordé les principes de la gestion durable des forêts du Québec qui permettent de garantir leur préservation pour les générations futures.

Les élèves ont aussi visité notre usine de sciage guidés par notre super animatrice, Jennifer Gauthier, qui a bien expliqué de quelle façon tous les sous-produits du sciage sont valorisés en granules, litière équestre, panneaux de porte, ainsi qu’en biomasse forestière et produits papetiers. Elle a parlé également des feuillus (peuplier faux-tremble et bouleau blanc) qui sont envoyés à nos entreprises partenaires pour produire du bois de palette et du bois de chauffage.

 

Nous souhaitons remercier chaleureusement l’Association forestière Côte-Nord, l’école et nos 3 travailleuses pour l’organisation et l’animation de cette activité et bien sûr, tous les élèves présents pour leur participation et leur enthousiasme ! On espère avoir suscité quelques vocations.